Comité Représentatif
de la Communauté Ukrainienne en France

Soldats russes en Ukraine

Une infographie qui résume la participation des soldats russes dans la guerre non-déclarée en Ukraine.

Mise à jour du 6 novembre 2014

D'où viennent les Russes qui se battent en Ukraine ?

Des internautes compilent des données concernant les soldats de l'armée russe combattant ou ayant combattu dans le Donbass. Ils localisent les lieux de résidence des mercenaires et soldats professionnels sur une carte.

Ces envahisseurs venus de Russie sont regroupés (jaune - capturés par l'Ukraine, rouge - tués par les soldats ukrainiens, vert - aperçus armés en Ukraine, orange - probablement étaient en Ukraine), puis cartographiés avec divers symboles. D'après lostivan.com, l'essentiel des Russes prenant part à l'invasion de l'Ukraine vivent en Russie Européenne, même si quelques mercenaires sont originaires de Yakoutie et du Magadan.

Ont été observés au combat dans le Donbass aussi bien des soldats professionnels en mission, que des volontaires. Des sites internet ont été spécialement conçus pour recruter des mercenaires. De nos jours, les organisateurs terroristes recherchent des « hommes de plus de 25 ans » pour prendre part aux opérations militaires. « La volonté d'une personne de combattre vient du fond de son cœur, et elle est déterminée par une quête de la justice, ce qui est caractéristique de l'homme russe », explique un de ces sites internet.

D'après les services de renseignement Ukrainiens, près de 2 000 citoyens russes ont été tués depuis le début du conflit dans le Donbass.

Mise à jour du 10 décembre 2014

Le Comité des mères de soldats russes critique la guerre de la Russie en Ukraine. "Tout est illégal dans la manière avec laquelle la Russie mène cette guerre": c’est le cri du cœur de Valentina Melnikova, présidente du Comité russe des mères de soldats. Pour elle, des militaires russes se battent en Ukraine, même si le Kremlin ne le reconnaît pas. Son témoignage.

Mise à jour du 10 janvier 2015

L’association Open Russia a publié sa carte pour montrer d'où viennent les militaires russes morts en Ukraine (en russe).

OpenRussia

Attention ! Cette carte prétend que la Crimée fait partie de la Russie ce que n'est pas reconnu par l'ONU.

Mise à jour du 13 mai 2015

Les proches de l'opposant russe Boris Nemtsov ont publié des preuves exhaustives de la présence militaire russe en Ukraine.

Télécharger le rapport en russe. Chiffres-clés du rapport et la traduction en français.

Mise à jour du 22 mai 2015

Les deux Russes capturés dans l'Est de l'Ukraine ont reconnu être des soldats d'active en mission de reconnaissance, d'auprès l'OSCE.

Mise à jour du 13 août 2015

Initialement publié le 06-10-2014