Comité Représentatif
de la Communauté Ukrainienne en France

ADVULE

Association des Descendants des Volontaires Ukrainiens de la Légion Étrangère.

Nos parents, venus en France dans les années 30, avec des contrats de travail réguliers et temporaires, étaient pour la plupart originaires de Galicie, territoire de l'ouest de l'Ukraine, occupé alors par la Pologne.

Au début de la Seconde guerre mondiale, fin novembre 1939, lors de la reconstitution d'une partie de l'armée polonaise en France, ces Ukrainiens, titulaires d'un passeport polonais et donc officiellement citoyens de ce pays, furent appelés pour être incorporés dans cette armée polonaise.

Mais ils furent 6000 à refuser de partir sous les drapeaux d'un pays qui occupait leur terre. Ils souhaitaient rejoindre les rangs de l'armée française. A force de ténacité, ils finirent par obtenir du gouvernement français l'autorisation d'être incorporés dans la Légion étrangère.

Après la signature de l'armistice en 1940, nos pères, oncles ou grands-pères ont été démobilisés à Peynier, près d'Aix-en-Provence, où ils gravèrent sur un rocher un tryzoub, emblème de leur pays, et des inscriptions en ukrainien.

En 2008 la Légion étrangère a officiellement reconnu cet engagement des Ukrainiens pendant la Seconde guerre mondiale et, de ce fait, elle procède chaque année le 2 novembre à Peynier, en notre présence, à une commémoration les honorant.

Au-delà de cette action mémorielle, l’Advule s’est mon mobilisée pour venir en aide aux blessés du Maïdan et à la population ukrainienne, en collectant des fonds. Nous avons financé l’achat de médicaments en Ukraine et payé des billets d’avion pour des blessés soignés dans les services ophtalmologiques de Paris.

Enfin, chaque jour ou presque, nous diffusons une revue de presse avec des liens en français, en ukrainien, en anglais et parfois en russe.

Publications d'ADVULE

Loading...