Comité Représentatif
de la Communauté Ukrainienne en France

Les ukrainiens de France expriment leurs condoléances aux familles endeuillées dans le crash de vol MH17

Les ukrainiens de France expriment leurs condoléances aux familles endeuillées dans le crash de vol Amsterdam - Kuala-Lumpur (MH17).

L'enquête internationale que l'affaire exige sera difficile à réaliser voire impossible dans les conditions de la guerre qui touche les populations civiles... Le gouvernement ukrainien propose l’ouverture d’une enquête internationale transparente menée par une équipe européenne.

En attente des résultats, nous souhaitons attirer l’attention de la communauté internationale qu'une véritable guerre aérienne est menée contre l'aviation ukrainienne dans le secteur:

  • 02/05/2014 - un hélicoptère ukrainien abattu par séparatistes, 1 mort
  • 29/05/2014 - un hélicoptère ukrainien abattu par les séparatistes, 14 militaires tués
  • 06/06/2014 - un An-30 ukrainien abattu par les séparatistes, 5 tués
  • 14/06/2014 - un IL-76 militaire ukrainien abattu par les séparatistes, 49 tués
  • 14/07/2014 - An-26 abattu par des séparatistes à l'altitude de 6 000 mètres par un tir de ZRK 9K37M1 (plus connu comme Bouk)
  • 16/07/2014 - Su-25 ukrainien abattu

par des groupuscules armés par Moscou. Ce sont des forces spéciales russes qui dirigent les opérations.

Dossier - Vol MH17

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux des séparatistes ont publié des messages vantant leur "exploit" (voir des screenshoots, en russe)... Ce drame témoigne du danger que le terrorisme soutenu par le Kremlin représente et le manque de réaction des occidentaux, sévère mais juste, qui a fait déborder la violence sur d'autres pays. (violation de la convention de Chicago)

Les unités russes ont été vues sur place à plusieurs reprises avec des armements lourds, tanks, missiles et artillerie. Rappelons que la Russie de Poutine depuis le mois de mars déstabilise le sud et l’est de l’Ukraine en envoyant des forces paramilitaires pour prendre le contrôle des villes et des aéroports de la région.

Témoignages de la population civile par une chaîne russe (en russe) : http://tvrain.ru/articles/ochevidtsy_rasskazali_o_sbitom_opolchentsami_transportnom_samolete_v_donetskoj_oblasti-372615/

Le Service de sécurité d'Ukraine a publié une preuve que cette attaque a été gérée par la Russie et exécutée par les séparatistes. Le leader de ce groupe de séparatistes, Igor Guirkine, connu également comme Strelok, a la nationalité russe.

Téléchargez le communiqué de l'Ambassade d'Ukraine en France

Mise à jour du 18 juillet 2014

Des ukrainiens sont venus exprimer leurs condoléances et apporter des fleurs à l'Ambassade de Malaisie et Pays-Bas à Paris. Une liturgie en hommage aux victimes du MH17 a eu lieu le 18 juillet à Cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand.

Mise à jour du 23 juillet 2014

Initialement publié le 17-07-2014